Pôle Médico-Judiciaire de proximité
et d'Accompagnement du Parcours Victime
- Unité Médico-Judiciaire
Le Pôle médico judiciaire de proximité et d’accompagnement du parcours victime renforce l’organisation des services qui ont été créés ces trois dernières années afin d’améliorer et d’enrichir la prise en charge médicale, médico légale, sociale, psychologique et juridique des victimes d’infractions et plus particulièrement celles de violences familiales :
- l’Unité Médico Judiciaire de Proximité ;
- le dispositif d’évaluation personne gravement traumatisée (EVVI) par l’association d’aide aux victimes ANAV-AJ ;
- l’UAPED : protocole d’accueil et d’accompagnement par l’hôpital de Narbonne des victimes de violences qui prévoit la réalisation des expertises médico légales au sein de l’UMJ.
L’Unité Médico-Judiciaire (UMJ) travaille en lien avec les différents services du Centre Hospitalier de Narbonne et plusieurs partenaires extérieurs (tribunal judiciaire, services de police et de gendarmerie, SPIP, cliniques, professionnels libéraux, associations d’aide aux victimes…).
Pour une prise en charge précoce du psychotraumatisme
- Offrir un accueil et un accompagnement pluridisciplinaire (médical, psychologique et social) suite à un événement traumatique.
- À toute personne, enfant ou adulte, victime de tout type de violences, volontaires ou accidentelles, que la personne ait porté plainte ou non : violence physique, sexuelle, psychologique, économique ou administrative (violences conjugales, intrafamiliales, urbaines, scolaires, harcèlement, attentat, guerre, accident, migration, deuil traumatique…).
- Pour les victimes directes, témoins et leur entourage : conjoints, enfants, parents de mineurs victimes…
- En un lieu dédié, où la personne est au centre du dispositif, pour faciliter son parcours médico-judiciaire et son accompagnement dans les différentes étapes de soins et de prise en charge.
Immeuble St Paul – Rez-de-Chaussée – Boulevard Dr Lacroix à Narbonne.