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Préparer votre séjour

Afin de préparer au mieux votre séjour à l’hôpital, vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez prévoir avant l’hospitalisation.
Le livret d’accueil déposé dans votre chambre et/ou téléchargeable sur notre site vous délivrera tous les renseignements utiles à votre séjour.

Documents nécessaires à l’établissement de votre dossier administratif

Pour réaliser votre admission, vous devez présenter les pièces suivantes :
  • Le plus important : Passeport, Carte Nationale d’Identité UE, Titre de Séjour ou Livret de Famille pour les mineurs,
  • Ensuite, votre carte vitale avec attestation d’affiliation à l’assurance maladie,
  • Et votre carte de mutuelle en cours de validité ou attestation de CSS (Complémentaire Santé Solidaire),
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois.
  • D’autres documents justifiant de votre situation peuvent vous être demandé : carnet de santé, carnet de maternité, feuillet d’accident du travail, ordonnancier, attestation d’Aide Médicale d’Etat.
Une planche d’étiquettes vous sera remise, que vous devrez présenter au secrétariat du lieu de votre consultation, examen ou hospitalisation. Si vous êtes victime d’un accident de travail :
  • Feuille d’accident du travail délivrée par votre employeur (volet n°2).
Si vous venez pour un suivi de grossesse :
  • Présentez une attestation avec ouverture des droits 100% grossesse.
Si vous êtes étranger, résident de l’union Européenne :
  • Carte européenne, et/ou assurance privée pour le ticket modérateur (20%) et le forfait journalier.
Si le patient est mineur :
  • Sauf cas d’urgence, le dossier d’admission doit comporter l’identité exacte de la ou des personnes exerçant l’autorité parentale et le droit de garde. Une pièce d’identité de l’accompagnant devra être présentée.
Enfin si votre hospitalisation a été prévue suite à une consultation ou une précédente hospitalisation, un dossier de pré-admission vous sera remis par le secrétariat de l’unité concernée.
A la sortie de la consultation, présenter ce dossier au bureau des entrées permettra de réaliser une pré-admission évitant toute nouvelle démarche le jour de votre hospitalisation.

Les frais liés à votre prise en charge

Lors d’une hospitalisation, si vous n’adhérez pas à une mutuelle ou si vous ne bénéficiez pas du dispositif Complémentaire Santé Solidaire, le ticket modérateur (20% du prix de journée du service de soins où vous êtes accueilli) et le forfait journalier (prestations d’hôtellerie) seront à votre charge. Les frais sont à régler le jour de votre départ, à l’Accueil Administratif qui effectuera vos formalités de sortie.

Si vous ne bénéficiez d’aucune prise en charge, vous devez être informé au préalable (hors urgence) de l’estimation du coût de votre prise en charge (frais de séjour et/ou soins). Un devis vous sera alors adressé, que vous devrez retourner accepté 10 jours avant votre venue. La totalité du montant devra être versé par virement sur le compte du Trésor public.

La liste des tarifs applicables au Centre Hospitalier est affichée à l’entrée de chaque service. Elle détaille les tarifs d’hospitalisation, des actes et consultations externes et les modalités de prise en charge en vigueur.

Livret d'accueil du patient hospitalisé

Pour vous aider à préparer votre séjour à l’hôpital, nous vous invitons à consulter le livret d’accueil qui vous sera remis lors de votre hospitalisation dans nos services.

Pour votre séjour à l’hôpital, pensez à emporter les effets personnels qui participeront à votre confort : trousse de toilette, serviette de toilette, de table, pyjama, sous-vêtements…


Vos effets strictement personnels (lunettes, prothèses dentaires…) feront l’objet d’une attention particulière tant par vous même que par le personnel hospitalier.


Vos autres biens personnels sont sous votre entière responsabilité.

Durant votre hospitalisation, prenez exclusivement les médicaments prescrits par le médecin du service et venez muni d’une ordonnance récente en cas de traitement habituel.

Après votre hospitalisation

Après votre hospitalisation, répondez au questionnaire de satisfaction e-satis, les indicateurs portent sur l’accueil, le confort, la prise en charge et l’organisation de l’établissement.

Ce questionnaire s’intègre plus largement dans une démarche d’amélioration continue.

La durée du questionnaire est d’environ 15 minutes.

Prendre le temps de répondre, c’est rendre service aux établissements, mais aussi aux futurs patients !
Les résultats de cette enquête anonyme seront disponibles sur le site de la HAS.

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