URGENCES
et SOS CONSULTATIONS PEDIATRIQUES

Une Urgence ? Composer le

15 (SAMU) ou le 112 (NuméroEuropéen)

vous serez redirigé vers notre service.

Ouvert 24h/24h, 7j/7

URGENCES GYNECOLOGIQUES

Vous allez accoucher ?
Vous avez des douleurs anormales ? Composez le

15 (SAMU) ou le 112 (NuméroEuropéen)

vous serez redirigé vers notre service.

Ouvert 24h/24h, 7j/7

MAISON MEDICALE DE GARDE

Une Urgence ? Composez le

15 (SAMU) ou le 112 (NuméroEuropéen)

vous serez redirigé vers notre service.

Ouvert 24h/24h, 7j/7

Imagerie Médicale

12 000
scanners / an 

7 000
IRM / an 

32 000
radiographies / an 

6 000
échographies / an 

150 appels téléphoniques / jour

L’Imagerie Médicale de l’hôpital regroupe l’Echographie,  l’IRM, la Mammographie, la Radiologie, le Scanner.

Le service est situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel-Dieu.

Composition du plateau technique

L’imagerie médicale de l’hôpital de Narbonne prend en charge les demandes des patients externes, des patients hospitalisés et des patients provenant des urgences de l’hôpital.
L’imagerie médicale est située au rez de chaussée de l’Etablissement, à proximité de l’entrée principale.
Elle est répartie sur trois zones distinctes :

1- IRM

L’IRM fonctionne de 07h30 à 18h30, du lundi au vendredi. Notre secrétaire vous accueille de 09h00 à 17h00 (en dehors de ces horaires, ce sont nos manipulateurs en electro-radiologie). 

2- PLATEAU D’IMAGERIE MEDICALE QUI REGROUPE CINQ TYPES D’ACTIVITE :

Nos secrétaires vous accueillent de 08h00 à 18h00 du lundi au vendredi. Notre plateau se compose :

  • 2 salles d’échographie,
  • une salle panoramique dentaire,
  • une salle mammographie,
  • 2 salles de radiologie conventionnelle à capteurs plans,
  • 2 scanners.

3- URGENCES

Une salle de radiologie, dotée d’une table à capteurs plans, ouverte 24h/24 – 365 jours /an

L'équipe médicale et pluridisciplinaire à votre disposition

L’équipe médicale composée de 4 radiologues, renforcée par l’équipe de Narboscan 16 radiologues), de  21 manipulateurs en électroradiologie et de 6 secrétaires de l’Imagerie Médicale vous accueillent du lundi au vendredi.

Contact

 

Demande de Rdv en ligne :
rdvenligne@ch-narbonne.fr

Tél : 04 68 42 62 83

Horaires

 

Secrétariat ouvert
du lundi au vendredi
de 08h à 18h 

courriel : rdvenligne@ch-narbonne.fr

DEROULEMENT DE VOS EXAMENS

Le SCANNER

(Rédigé et Mis à jour le 16/05/2012 par Société Française de Radiologie)

De quoi s’agit-il ?

Cet appareil permet de faire des images en coupe du corps humain. Les renseignements apportés par cet examen sont très souvent déterminants pour porter un diagnostic précis.

Le scanner utilise des rayons X. En matière d’irradiation des patients, rien n’a pu être démontré dans ce domaine compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée.

Toutefois, des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Le déroulement de l’examen :

Vous serez allongé(e) sur une plateforme qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen ; nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro.

L’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen. Si cela était nécessaire, elle peut intervenir à tout instant.

Selon la zone étudiée, vos bras seront le long du corps ou derrière la tête. L’examen est généralement rapide. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile ; dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes.

Vous resterez en moyenne 10 minutes dans la salle du scanner.

Certains examens peuvent nécessiter l’injection intraveineuse de produits contrastés.

L'IRM

(Rédigé et Mis à jour le 05/09/2011 par Société Française de Radiologie)

De quoi s’agit-il ?

IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique indique que l’appareil comporte un gros aimant et que l’on va utiliser des ondes de radiofréquence, comme celles des téléphones portables pour faire vibrer les nombreux noyaux d’hydrogène composant les tissus de votre corps, et fabriquer ainsi des images.

Le déroulement de l’examen :

À votre arrivée, on vous posera, comme lors de la prise du rendez-vous, plusieurs questions.

Il vous sera demandé de compléter un questionnaire spécifique à l’IRM qui permettra d’apporter des informations complémentaires sur votre prise en charge lors de l’examen.

Pour permettre d’obtenir des images de bonne qualité, on vous indiquera les vêtements que vous devrez enlever. Vous ne garderez aucun bouton, agrafe, barrette de cheveux ou fermeture éclair métallique. Vous laisserez au vestiaire, dans un casier, vos bijoux, montre, clefs, porte-monnaie, cartes à bande magnétique (carte de crédit, de transport..) et votre téléphone portable.

Vous entrerez dans une salle qui sera fermée pendant l’examen. Vous serez allongé(e) sur une plateforme qui se déplace dans une sorte de tunnel pour la plupart des appareils, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen ; nous communiquerons avec vous grâce à un micro.

Dans tous les cas, l’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen. Si vous voulez nous appeler, vous pourrez utiliser une sonnette que l’on placera dans votre main. Si cela est nécessaire, on peut à tout moment intervenir ou interrompre l’examen.
Vous resterez en moyenne 15 à 30 minutes dans la salle d’examen. Votre coopération est importante et l’opérateur donnera des consignes durant l’examen pendant lequel vous entendrez un bruit répétitif, comme celui d’un moteur de bateau ou d’un tam-tam que l’on appelle une séquence. Certains examens nécessitent une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude.

la RADIOLOGIE

De quoi s’agit – il ?
Il s’agit d’un examen d’imagerie médicale utilisant les rayons X. Les rayons X sont des rayonnements ionisants susceptibles de générer des lésions sur votre organisme.
Leur utilisation est donc extrêmement réglementée et confiée à des professionnels spécifiquement formés.

Le déroulement de l’examen
Pendant l’examen, vous serez entre le tube à rayons X et la plaque contenant le film. Suivez les instructions du manipulateur.

Pendant la prise des clichés, veuillez suivre les consignes du manipulateur. Plusieurs clichés seront réalisés dans différentes positions, le plus souvent de face et de profil. Le temps d’un examen est variable selon la région à explorer.

L’ECHOGRAPHIE

De quoi s’agit – il ? L’échographie est un examen médical indolore qui repose sur l’utilisation d’une sonde émettant des ondes sonores à haute fréquence (ultrasons) pour visualiser les organes, les vaisseaux. Cet examen est réalisé par un radiologue.

LE COMPTE RENDU

Quand votre examen est terminé, vous êtes conviés à patienter en salle d’attente afin que nos secrétaires vous délivrent, dans la majeure partie des cas, votre compte rendu.

Les examens en pratique

(rédigé et mis à jour le 05/09/2011 par la société Française de Radiologie)

Votre médecin vous a proposé un examen radiologique. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l’accepter ou de le refuser. 

Le médecin radiologue est qualifié pour juger de l’utilité de cet examen pour répondre au problème diagnostique que se pose votre médecin. Toutefois, il se peut que cet examen ne donne pas toutes les réponses.
Il est très important que vous répondiez bien aux questions qui vous seront éventuellement posées sur votre état de santé ainsi que sur les médicaments que vous prenez (liste écrite des médicaments). Certains traitements doivent en effet être modifiés ou interrompus pour certains examens d’imagerie.
Il est impératif de vous munir obligatoirement d’une prescription médicale signée, de votre carte vitale, de vos anciens examens pour une comparaison, et surtout de respecter les recommandations qui vous sont faites.

Les examens qui utilisent les rayons X : la radiographie et le scanner

En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. A titre d’exemple, un cliché simple correspond en moyenne à l’exposition moyenne naturelle (soleil) subie lors d’un voyage de 4 heures en avion.

Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Les examens qui n’utilisent pas les rayons X : l’IRM et l’échographie
Ce sont des examens non irradiants qui utilisent soit les propriétés des champs magnétiques pour l’IRM, soit les propriétés des ultrasons pour l’échographie. Pour les intensités utilisées par ces deux techniques, il n’a jamais été décrit de conséquence particulière pour l’homme.

Retour en haut