Responsable du pôle développement
des Ressources Humaines
et de la communication RH (H/F)

A propos de nous

Le Centre Hospitalier de Narbonne, principal établissement public de santé desservant l’Est
du département de l’Aude (à 1h de l’Espagne et de Montpellier et 1h30 de Toulouse).
Etablissement de 663 lits et places, installé dans un bassin de population en forte croissance démographique 52 855 habitants pour Narbonne (+ 3,16 % entre 2010 et 2014) et 125 000 habitants pour la communauté d’agglomération.

• Soins en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour en psychiatrie,
    médecine, chirurgie, réanimation, obstétrique, pédiatrie, SSR, EHPAD, soins de longue durée, SSIAD.
  • Un service d’urgence accueillant 45 000 passages par an
  • Bien positionné sur son territoire, le CH est membre du GHT Aude Pyrénées
    comprenant le CH de Perpignan, Prades, Lézignan-Corbières et Port la Nouvelle
  • Il collabore également avec l’ASM USSAP, un établissement privé audois participant au service public auquel est rattaché le secteur 11G04 de psychiatrie générale (la moitié de la population de Narbonne)
  • Une maternité de Niveau 2 de plus de 1 000 accouchements/an.

Votre mission

1. Politique sociale et dialogue Social :
  • Piloter le projet social et soutenir les changements sociaux de l’établissement en lien avec les orientations du projet d’établissement, en mettant l’accent sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), les Risques Psychosociaux (RPS) et les conditions de travail.
  • Travailler avec la DRH et les responsables RH pour garantir la cohérence des actions en matière de dialogue social et mener des accords locaux sur les thématiques du projet social
  • Collaborer avec la responsable de formation sur la planification de l’emploi et la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).
  • Réinsertion du personnel : Gérer le retour à l’emploi des salariés après une longue absence (CLM, CLD) en collaboration avec les responsables RH et formation.
  1. Recrutement :
  • Encadrer une équipe de 2 gestionnaires chargés du recrutement et des tâches administratives associées en collaboration avec les autres responsables RH.
  • Gérer et suivre les projets RH institutionnels en collaboration avec les acteurs de l’établissement et les partenaires impliqués dans la politique sociale des RH.
  • Appliquer la stratégie d’évolution des besoins en compétences et en profils de poste.
  • Travailler étroitement avec la direction des soins, les directeurs fonctionnels et les cadres supérieurs pour apporter soutien, conseil et orientation sur les mobilités internes et externes.
  • Fournir des conseils sur le recrutement, rédiger les fiches de poste, veiller à l’accueil et à l’attractivité des agents.
  • Superviser la publication des postes, l’insertion et l’orientation (CAE, apprentissage), faciliter la mobilité interne et externe ainsi que les départs.
  • Assurer le sourcing des profils médicaux (PM) et non médicaux (PNM) en adoptant une approche proactive, notamment par la création de partenariats avec des écoles, universités et réseaux professionnels.
  • Mettre en place des événements pour attirer de nouveaux talents et renforcer l’image de marque employeur de l’établissement.
  • Mettre en œuvre des actions en collaboration avec l’équipe de direction pour identifier et accompagner les talents managériaux, depuis leur détection jusqu’à leur intégration avec un accompagnement personnalisé.
  1. Formation :
  • Supervision de l’équipe formation : Encadrer l’équipe de formation composée d’une responsable de formation et d’un gestionnaire de formation.
  • Évaluer les besoins individuels et collectifs en formation pour le personnel médical et non médical.
  • Déployer et évaluer l’efficacité de la politique de formation en accord avec les orientations du projet d’établissement et les objectifs RH.
  1. 4. Communication RH :
  • Appliquer la politique de communication de la DRH en créant des messages adaptés.
  • Informer les équipes des enjeux médiatiques et de la visibilité de l’établissement.
  • Identifier les besoins spécifiques pour adapter les actions de communication et maximiser leur impact.
  • Créer des documents clairs et pertinents relatifs au domaine d’activité RH.
  • Diffuser des informations en interne et en externe pour garantir la transparence.
  • Valoriser la marque employeur interne et externe des CH de Narbonne et Lézignan en collaboration avec la chargée de la communication.

Je postule à cette offre

En postulant à cette offre, vous recevrez par mail, un lien vers un espace de dépôt sécurisé du Centre Hospitalier de Narbonne vous permettant de finaliser votre candidature avec l’envoi de vos pièces justificatives (CV obligatoire, lettre de motivation).

Si le message n’apparaît pas dans votre boite de réception, recherchez-le dans vos autres dossiers. Si un filtre de courrier indésirable ou une règle de messagerie a déplacé l’e-mail, celui-ci peut se trouver dans un autre dossier (Spam, indésirable, corbeille, éléments supprimés ou archives).

Les champs marqués d’un astérisque* sont obligatoires. En postulant à une offre d’emploi du Centre Hospitalier de Narbonne, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à recrutement@ch-narbonne.fr.

Ou par courrier / courriel :

Envoyer une lettre de candidature et un CV à la Direction des Ressources Humaines Centre Hospitalier de Narbonne – 16 rue Rabelais – 11100 NARBONNE
    Tél : 04 68 42 62 93 ou 04 68 42 60 09
    email : recrutement@ch-narbonne.fr