Unité transversale de nutrition (UTN)
Horaires et contact
Depuis 2022, l’hôpital de Narbonne s’est doté d’une Unité Transversale de Nutrition (UTN) qui a pour vocation principale le dépistage et la prise en charge des troubles nutritionnels chez les patients hospitalisés.
Ses missions
L’Unité Transversale de Nutrition, UTC, rattachée au pôle de Médico-Technique, placée sous la responsabilité du Dr Cécile FAYRET, est une équipe opérationnelle de nutrition clinique, à fonctionnement transversal, intervenant dans tout le CH de Narbonne.
L’équipe intervient sur tous les sites et dans tous les services de soins du CH, et travaille en étroite collaboration avec le laboratoire, la pharmacie et le service restauration.
Elle est constituée de professionnels de santé (médecins, diététiciens…) qui se déplacent au lit du patient. L’UTN est donc à la disposition de l’ensemble du Centre Hospitalier de Narbonne pour intervenir sur le terrain et prendre en charge les patients présentant des troubles nutritionnels. Elle a pour objectif général d’optimiser la prise en charge nutritionnelle individuelle des patients, pendant l’hospitalisation puis selon les besoins, au-delà de la sortie de l’hôpital (médecine de ville, soins de suite…..).
Le suivi des patients est toujours conduit en lien avec le médecin traitant et éventuellement en partenariat avec les réseaux de santé, les prestataires de service, l’Hospitalisation à Domicile (HAD).
Par ailleurs, l’UTC développe des consultations sur les centres hospitaliers de Lézignan et Port-La-Nouvelle afin de répondre aux difficultés rencontrées par les structures dépourvues d’équipe de nutrition.
L'équipe médicale
Dr Cécile FAYRET
Chef de service
Formations :
– Titulaire d’un DESC de Nutrition
– d’un DU de Nutrition Européenne
– d’un DU Nutrition de l’obésité et de ses complications
– d’un DU du Trouble du comportement
– d’un DU de Diabétologie
Spécialités :
Médecin NutritionnisteL'équipe des diététiciennes
La dénutrition est un déficit en énergie (KCal) et protéines, qui entraîne une perte de poids, avec fonte musculaire. Les conséquences sont une diminution des défenses immunitaires (lutte contre les infections), un retard de cicatrisation, et de manière générale, une augmentation de la durée d’hospitalisation.
Pour dépister la dénutrition, il faut connaître l’IMC* (Indice de Masse Corporelle) et la perte de poids de la personne hospitalisée.
Les diététiciens sont en première ligne dans les unités de soins pour prendre en charge la dénutrition, en collaboration avec les médecins.
Le médecin de l’Unité de Nutrition intervient pour donner des avis spécialisés dans les situations nutritionnelles complexes. Il suit en consultation des patients dénutris présentant des problèmes médicaux liés à la dénutrition, par exemple :
- séquelles de la chirurgie digestive,
- pathologies neurologiques,
- pathologies ORL,
- maladie cœliaque,
- carences vitaminiques ou minérales sans cause établie…
Nous localiser
Pour les consultations : Pavillon St Paul (en face de l’hôpital)
En voiture : venant de l’autoroute A9 ou A61 → sortie Narbonne-Sud
En transport en commun : Citadine gratuite et parking gratuit
→ arrêt Hôpital en centre ville